Q.G. Traders
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aller en bas
AlexKidd
AlexKidd
Admin
Messages : 390
Date d'inscription : 22/06/2018
https://qgtraders.forumactif.com

Théorie : La théorie de DOW Empty Théorie : La théorie de DOW

Ven 6 Juil - 9:16
La théorie de Dow c'est cool Cool

Tout le monde croit la connaitre mais personne ne l'utilise... En effet, quand un débutant me demande ce que je pense de son analyse je vois bien souvent des indicateurs, des obliques, des figures et surtout, des anticipations... Mais jamais je ne vois une théorie de dow prise en compte Shocked  et pourtant, ils me disent tous la connaitre ! Mais alors pourquoi ne pas l'utiliser ? c'est la base de toute évolution du prix ! C'est visuel et surtout la logique est implacable !

Pourquoi c'est implacable si ce n'est qu'une "théorie" ?

Et bien simplement parce que la Théorie de DOW ce n'est pas juste des plus hauts et des plus bas...

La théorie de DOW c'est une théorie en 6 points :
1 - l'efficience du marché
2 - Les 3 types de tendances
3 - l'accumulation/distribution
4 - Les volumes en tendance
5 - Les plus hauts et plus bas
6 - La confirmation entre indices

Vous voyez ? Le seul point de la théorie de Dow qui est irréfutable c'est le point numéro 5 Wink

Celle-ci nous enseigne que pour qu’une tendance soit valide, les points hauts et bas devront être organisés de la sorte :

- Dans une tendance haussière, les points hauts sont de plus en plus haut et les points bas de plus en plus haut.
- Dans une tendance baissière, les points bas sont de plus en plus bas et les points hauts de plus en plus bas.
- Des points hauts et bas se confondants seront symptomatique d’un marché sans tendance claire, nerveux ou indécis.


La théorie de Dow ne prend donc pas en compte le temps mais uniquement le prix, contrairement aux indicateurs de tendance ou aux oscillateurs, tant qu'une nouvelle variation n'est pas présente pour créer un nouveau point haut ou bas, notre lecture n'évoluera pas. Une sorte de lecture à "cliquet" (comme pourrait l'être un graphique en Renko).
La lecture par théorie de Dow n'est donc pas sujette au temps et ne comprend donc que l'axe de prix, il n'y a donc pas de lecture de la force ou de la vitesse d'évolution du marché mais uniquement du comportement du prix par rapport à d'anciennes zones où le prix à réagit.

Voilà, maintenant il va falloir appliquer ça aux marchés  Razz


Dernière édition par AlexKidd le Mar 24 Juil - 7:34, édité 2 fois
AlexKidd
AlexKidd
Admin
Messages : 390
Date d'inscription : 22/06/2018
https://qgtraders.forumactif.com

Théorie : La théorie de DOW Empty Re: Théorie : La théorie de DOW

Ven 6 Juil - 9:33
Voici donc le pointage des plus hauts et plus bas (grossièrement, c'est visuel, libre à chacun d'être plus ou moins sensible aux variations car, de toutes manières, tous les plus hauts et plus bas finiront par être notés en passant sur des unités de temps inférieures)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Afin de bien comprendre le système de progression et donc de "cliquet" on peux faire suivre le derniers points clef qui servira de niveau clef à casser pour retourner la tendance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous voyez ? pas besoin d'indicateurs pour déterminer si le marché est haussier ou baissier ! Rien qu'avec ça vous pouvez être toujours dans le bon sens ! Les indicateurs vous serviront par la suite pour bien d'autres choses et des analyses plus avancées Wink
AlexKidd
AlexKidd
Admin
Messages : 390
Date d'inscription : 22/06/2018
https://qgtraders.forumactif.com

Théorie : La théorie de DOW Empty Re: Théorie : La théorie de DOW

Ven 6 Juil - 16:11
Quelques exemples supplémentaires Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

digger
digger
Membre actif du Q.G.
Membre actif du Q.G.
Messages : 64
Date d'inscription : 24/06/2018
Age : 45
Localisation : BRETAGNE 22

Théorie : La théorie de DOW Empty Re: Théorie : La théorie de DOW

Ven 6 Juil - 19:03
Sur un de tes exemples, il y a une belle ETE qui se dessine, à savoir, va t'elle se confirmer ... ? Very Happy
Question... peut on traider seulement avec la théorie de DOW ? certains traders le disent... une lecture simple des prix et  des bougies, une théorie de Dow maîtrisée, et c'est parti!... Prenons l'exemple de Pascal TRICHET.
A voir ... Sad
AlexKidd
AlexKidd
Admin
Messages : 390
Date d'inscription : 22/06/2018
https://qgtraders.forumactif.com

Théorie : La théorie de DOW Empty Re: Théorie : La théorie de DOW

Ven 6 Juil - 19:16
Oui, je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'on puisse trader avec un graphique "nu" Smile

Cependant je nuance car moi même j'utilise quelques indicateurs. Ceux-ci me servent surtout à diminuer ma quantité de travail et accélérer ma lecture (vieux réflexe qui me viens des actions américaines...) quand je dois analyser 20 ou 30 actions en moins de 3 minutes je dois avoir mes yeux qui se posent exactement sur ce que je dois voir. donc les indicateurs m'épargnent l'obligation de faire ma théorie de DOW sur des marchés où ma tendance relative (force du marché) n'est pas remise en cause Wink je gagne un temps fou ! (en plus ça me permet de coder des screeners Cool )

mais le secret ne réside pas dans les indicateurs mais dans la lecture du marché dans sa globalité (sur plusieures Unités de temps) et la convergence des forces Smile


Dernière édition par AlexKidd le Jeu 12 Juil - 12:48, édité 1 fois
avatar
Gordon QG
Membre actif du Q.G.
Membre actif du Q.G.
Messages : 94
Date d'inscription : 28/06/2018

Théorie : La théorie de DOW Empty Re: Théorie : La théorie de DOW

Sam 7 Juil - 11:38
Pour la théorie de dow on a un jolie cas d'école avec l'EUR/SUR en hebdo. Sortie de range + validation: la résistance du range est devenue une support et le marché est retombé dessus c'est dans ces moments là que je me dis que le marché a une mémoire

Envoyé depuis l'appli Topic'it
avatar
Gordon QG
Membre actif du Q.G.
Membre actif du Q.G.
Messages : 94
Date d'inscription : 28/06/2018

Théorie : La théorie de DOW Empty Re: Théorie : La théorie de DOW

Sam 7 Juil - 11:39
EUR/USD*

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Contenu sponsorisé

Théorie : La théorie de DOW Empty Re: Théorie : La théorie de DOW

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum